TIC ET ÉCO-COMMUNICANT

Les usages liés au digital engendrent de nouvelles bonnes pratiques à adopter. En tant qu’éco-communicant, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs et agir de façon responsable dans la conception et la diffusion de vos campagnes digitales.

Sommaire du dossier

Digital : bonnes pratiques pour l'éco-communicant



 

En tant qu’éco-communicant, soyez d’abord attentifs à l’évolution des idées reçues :
 

  • La dématérialisation permet de réduire les consommations de papier (ce n’est pas systématique et il faut être conscient des transferts de pollution. Voir la rubrique Digital éco-responsable > TIC : comprendre les impacts environnementaux)
     
  • Les TIC permettent théoriquement de réduire les déplacements ( une étude de GreenIT.fr & Onecub.com montre qu’une réunion à distance devient intéressante d’un point de vue environnemental à partir de 5 personnes.
    Plus d’information sur www.greenit.fr
     
  • Le commerce électronique permet d'économiser de l'énergie et de réduire l'empreinte carbone (c’est vrai lors de la prise de commande en évitant les déplacements, surtout pour les acheteurs habitant en milieu rural, mais son impact environnemental est globalement dégradé par le processus logistique, surtout lorsque les livraisons se font à domicile).
     
  • La consommation des serveurs et centres de données est faible. C’est faux puisqu’elle augmente de 15 à 20 % par an, et représente près du quart des émissions de CO2 générées par l'industrie informatique.
     

L'AVIS DU PRO

 

Alain Anglade
Ingénieur expert à l'ADEME, spécialiste des TIC et de leur efficacité énergétique

Ce qu’il est bon de savoir, c’est que seuls 3 % de l’énergie consommée qui passe par ces data centers est vraiment utile.
Dans le cycle de vie d'un équipement informatique, les étapes qui conduisent à une pollution sont : la production, puis l'utilisation (avec la consommation d'électricité), puis la fin de vie. Mais attention, ce n’est qu’un ordre chronologique et pas forcément l’ordre d’importance !

 

FOCUS

 

Voir les rubriques suivantes pour concevoir vos outils digitaux en intégrant une réflexion environnementale :