ÉCO-COMMUNICATION : COMPRENDRE LA DÉMARCHE


L’éco-communication est une source d’innovation. Découvrez les enjeux, les fondamentaux, les avantages et le panorama des acteurs engagés pour faire de votre communication un facteur de compétitivité tout en réduisant vos impacts environnementaux.

Sommaire du dossier

Éco-communication : avantages de la démarche

 

Avantages de l’éco-communication pour les entreprises

 

L'éco-communication est un outil concret au service de la démarche de développement durable de toute entreprise.
Elle permet de :

  • limiter les impacts sur l’environnement de ses actions de communication,
     
  • mettre en cohérence ses activités de communication avec ses discours,
     
  • obtenir des résultats concrets en matière d’éco-conception et valoriser les résultats obtenus pour un double bénéfice : image d’entreprise et sensibilisation à la protection de l’environnement,
     
  • pratiquer une communication de dialogue avec toutes les parties prenantes (clients, usagers, habitants, associations, organisations professionnelles, fournisseurs, collaborateurs, équipes internes, etc.),
     
  • redynamiser les équipes autour d'un projet porteur de sens,
     
  • faire le point sur les coûts inutiles générés par l'activité et ayant des impacts sur l'environnement (réduction des dépenses superflues qui pourront être réinvesties dans le choix de solutions écologiques).
S’engager dans une
démarche
d’éco-communication
représente de multiples atouts
  • Savoir répondre aux briefs comportant des exigences environnementales : certains annonceurs et de nombreuses collectivités publiques exigent de leurs prestataires des solutions de communication à moindres impacts sur l'environnement.
     
  • Proposer des solutions environnementales pour emporter de nouveaux appels d’offres : la pratique montre que les annonceurs sont ouverts aux propositions d'éco-communication même s'ils ne l'ont pas exigé dans leur brief. L'éco-communication peut être un atout pour différencier l'agence de communication.
     
  • Valoriser ses résultats : une démarche d'éco-communication bien menée et sincère mérite d'être expliquée auprès des cibles de l'entreprise. Le bénéfice est double : une image valorisée et la sensibilisation à l'éco-conception.


     

    Avantages de l’éco-communication pour les citoyens

     

    L’ensemble des enquêtes menées auprès de la population au cours des 25 dernières années montre indéniablement une prise de conscience écologique des consommateurs. Les connaissances en matière environnementales ont progressé et de nombreux comportements ont évolué. Les Français attendent une communication de meilleure qualité.
     

    LE SAVIEZ-VOUS ?

     

    L’étude annuelle du cabinet Ethicity sur les Français et la consommation responsable démontre dans son édition 2016 que dans un climat de perte de confiance, les préoccupations santé, bien-être, le souci du local et du social se renforcent et apparaissent plus que jamais comme majeurs pour les Français. Ces derniers sont en recherche de sens et ont besoin de se réapproprier leur consommation.

    Le « consommer mieux » remplace le « consommer moins ». Ils sont 92,6 % à estimer que l’entreprise doit réduire ses impacts environnementaux et sociétaux.
    Ils ont également besoin d’information sur l’origine des matières premières, les lieux de fabrication, l’impact de leur produit sur la biodiversité…

    On notera l’importante baisse de la confiance accordée aux grandes entreprises (26 % en 2016 contre 57 % en 2004).
    Seuls 40 % croient les marques qui s’engagent dans le développement durable, d’où un besoin de plus de transparence et de pédagogie de la part des entreprises. Notamment sur la bonne utilisation des produits.

    La défiance des consommateurs, leurs attentes et leur souhait de se réapproprier leur consommation sont de vraies opportunités pour les entreprises.