ÉCO-COMMUNICATION : COMPRENDRE LA DÉMARCHE


L’éco-communication est une source d’innovation. Découvrez les enjeux, les fondamentaux, les avantages et le panorama des acteurs engagés pour faire de votre communication un facteur de compétitivité tout en réduisant vos impacts environnementaux.

Sommaire du dossier

Éco-communication : panorama des professionnels engagés

 

Professionnels de la communication : niveau national

AACC : L'Association des Agences Conseils en Communication

L'AACC a créé en juin 2007 une commission Communication et Développement Durable dont l'objectif est d'être un moteur pour les agences dans l'introduction d'une démarche de développement durable dans les métiers de la communication et le fonctionnement des agences. Voir le site dédié : http://communication-responsable.aacc.fr

ACT Responsible

Conçu par AdForum, ACT Responsible (Advertising Community Together) est une initiative à but non lucratif dont la mission est de fédérer, promouvoir et inspirer les bonnes pratiques de la publicité et de la communication en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable.
ACT Responsible possède une collection de publicités qu'elle expose régulièrement afin de montrer comment les professionnels de la communication peuvent user de leur talent, leur créativité, pour jouer un rôle positif sur les grands enjeux actuels.
www.act-responsible.org

Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité (ARPP)

L’ARPP a pour but de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité. Elle veille à concilier liberté d’expression publicitaire et respect des consommateurs.
Anciennement BVP (Bureau de vérification de la publicité), l’organisme a adopté en 1999 une Recommandation sur l'argument "développement durable", puis en 2001 une Recommandation sur l'argument écologique

Aujourd'hui, l'ARPP comprend des services opérationnels dont l’une des missions est d’informer régulièrement le public sur l’évolution et l’évaluation de la déontologie professionnelle. Autour des professionnels de la publicité, elle regroupe des instances associées :

- Le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP) : www.cep-pub.org
Il a pour mission d’éclairer l’ARPP sur l’évolution des enjeux éthiques concernant la publicité. En 2007, il a émis un avis sur la communication et le développement durable http://www.cep-pub.org/Avis-sur-le-developpement-durable.html

- Le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) : www.cpp-pub.org
Il permet à la régulation professionnelle en s'appuyant sur l’expertise des associations, de mieux intégrer leurs préoccupations, le plus en amont possible et, plus largement, de favoriser des processus de travail en commun visant à réduire / résoudre effectivement les problèmes constatés en matière de déontologie publicitaire.

- Le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) : www.jdp-pub.org .
En 2008, les professionnels de la publicité ont mis en place le Jury de Déontologie Publicitaire afin de garantir une régulation professionnelle. Le JDP a pour mission de statuer sur les plaintes publiques à l'encontre des publicités déjà diffusées et de sanctionner les manquements aux règles professionnelles.
 

Cap’Com

C'est un réseau qui fédère, anime et accompagne le réseau des vingt cinq mille professionnels de la communication publique et territoriale. Cap’Com contribue, depuis plus de 25 ans à la reconnaissance et à l'étude de la communication publique et accompagne les évolutions de la profession. www.cap-com.org
 

Communication & Entreprise

C'est la plus importante association des métiers de la communication corporate en France avec 1700 adhérents. Elle a mis en place un comité Communication Responsable en charge de mener une réflexion stratégique sur la communication responsable, d’analyser les leviers et les freins rencontrés par les acteurs économiques en communication responsable, d’accompagner les entreprises, les dirigeants, les directeurs de communication à progresser et de diffuser des recommandations et bonnes pratiques. www.communicationetentreprise.com

Communication Publique

C'est une association qui explore les enjeux stratégiques et opérationnels auxquels les directeurs de communication sont confrontés, pour les aider à jouer pleinement leur rôle au sein de leurs institutions et à faire reconnaître la communication comme un levier intégré et nécessaire à l’action publique par les décideurs. www.communication-publique.fr
 

Éco-événement

Les professionnels de l’événement (l'ANAé, CSPE, FFMEE, France Congrès, FSCF, Synpase et Traiteurs de France) ont engagé collectivement depuis 2005 une démarche d'éco-communication, à l'initiative de Benoît Désveaux, Directeur Général du Public Système, et de Dan-Antoine Blanc-Shapira, Président de Sensation, et avec le soutien actif de l'ADEME et de ACIDD. L'objectif étant de faire vivre ensemble la démarche développement durable pour qu'elle se développe et se généralise dans un maximum de manifestations. www.eco-evenement.org

ÉcoProd

Ecoprod développe et met à disposition des professionnels du secteur audiovisuel un centre de ressources pour réduire l’empreinte écologique de leur activité grâce à des outils gratuits tels que des fiches pratiques, des témoignages, des guides, des annuaires, des suivis de productions. Le site Internet www.ecoprod.com met en avant des partenaires et vise à faciliter le contact entre les acteurs du milieu.

UDECAM : Union Des Entreprises de Conseil et Achat Media

Les agences média ont réalisé en 2014 leur 1er bilan Carbone Vie de Bureau et une Commission DD est en place : www.udecam.fr

L'Union des Annonceurs (UDA)

L’UDA agit depuis 2001 sur les questions de Développement Durable : parution en septembre 2004 du rapport « Développement Durable et communication des entreprises », puis en décembre 2007 d'une charte d'engagement. Davantage d'éthique dans l'entreprise et dans la communication : Engagée dans la promotion d'une communication plus responsable, l'Union des Annonceurs (UDA) s'est associée à l'agence Ethicity, spécialisée dans la communication éthique, pour établir une charte d'engagements des annonceurs. Découvrez la charte de l'UDA

 

Professionnels de la communication : niveau régional

APACOM : l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication

Une association à but non lucratif qui regroupe un réseau de plus de 600 membres. Sa vocation : l'échange et le partage d'informations entre ses membres, la promotion des métiers de la communication. www.apacom-aquitaine.com

Club de la Com Midi –Pyrénées

Lieu d’échanges, de partage de savoir-faire, le Club de la Com permet à ses 320 adhérents de développer leurs compétences et leurs connaissances et de créer des synergies. Capteur de nouvelles tendances, le Club de la Com Midi-Pyrénées se donne également pour mission de se trouver au cœur des enjeux actuels de la communication : digital, développement durable, formation et emploi, innovation, prospective... www.clubcom-mp.com

Réseau des 1000 de l’Ouest

Les 1000 de l’Ouest est le réseau interrégional des professionnels de la communication de l’Ouest de la France. Privilégiant une vision globale du secteur, il  fédère plus de 10 000 professionnels de la communication, du marketing et des médias du grand Ouest. Retrouvez le réseau sur Twitter.

RéseauCom 86

Il fédère depuis plus de 20 ans les professionnels de la communication de la Vienne, qu’ils travaillent au sein de PME, de groupes internationaux, de collectivités ou d’agences de communication. Objectifs : favoriser la rencontre, développer le partage d’expériences et accompagner la professionnalisation des membres. En collaboration avec l’Apacom, RéseauCom 86 a initié la création de Réseaux Com’535 qui fédère les associations de communicants de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. www.reseaucom86.fr