BILAN D’UN PROJET D’ÉCO-ÉDITION

 

ÉVALUER LA DEMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION

Dans une démarche d’amélioration continue, vous pouvez évaluer la démarche d'éco-conception du support imprimé, du choix des matières premières à la gestion de sa fin de vie.
 

NORMES / RÉGLEMENTATION

 


EcoFolio : une contribution obligatoire

Dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), l'objectif de cette écotaxe est de faire contribuer les annonceurs aux coûts de la collecte, à la valorisation et à l’élimination des déchets. Facturée à la tonne (au-delà de 5 tonnes), elle se calcule à partir des devis et des factures. Pour plus d'informations rendez-vous sur www.ecofolio.fr


COMMUNIQUER SUR LA DEMARCHE D'ÉCO-CONCEPTION

Communiquer sur vos actions en faveur de l’environnement permet de valoriser votre démarche et contribue à la sensibilisation des publics. Pour signer vos imprimés et garantir la crédibilité du message, il importe que vos déclarations environnementales soient exactes, précises et vérifiables.

Valoriser la publication éco-conçue

Il n’existe pas de déclaration environnementale universelle, mais uniquement des déclarations ‘‘sur mesure’’, conformes à la réalité de chaque projet.

Vous pouvez donc :

  • Mentionner le papier, les encres, la certification de l’imprimeur, les logos des éco-labels des matériaux utilisés.
     
  • Donner des informations claires, compréhensibles, précises et rigoureuses, correspondant à un véritable avantage écologique
    Exemple : « Document imprimé par une entreprise Imprim’vert qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées ».
     
  • Ne pas utiliser de termes vagues ou inappropriés (« papier écologique ») et ne jamais faire apparaître un éco-label s’il n’est pas officiellement décerné.
     

Valoriser la démarche d’éco-conception pour sensibiliser

Le recyclage constitue le dernier maillon pour que cette boucle vertueuse puisse se perpétuer.
Tout l’enjeu est donc de sensibiliser les utilisateurs aux bons gestes de tri, en :

  1. Indiquant que le papier est recyclable 
     
  2. Ajoutant la Boucle papiers sur tous les documents 


     
  3. Sensibilisant à l’impression recto-verso sur la version online