ÉCO-ÉDITION : FABRICATION

Le choix d’un prestataire peut porter sur les caractéristiques environnementales suivantes : qualité écologique du papier, qualité écologique des encres (Offset) et des produits associés, gestion des déchets dangereux de l’imprimerie.

Sommaire du dossier

Choisir l'impression au bureau

En choisissant l’impression au bureau, vous pouvez limiter les impacts liés à :

  • Votre choix de papier
     
  • Votre choix de cartouches d’encre
     
  • L’utilisation de vos imprimantes
     

Bien choisir son papier

Comme dans une démarche d’impression chez l’imprimeur, assurez-vous que le papier utilisé est bien éco-labellisé, PEFC ou FSC et sélectionnez le grammage juste et nécessaire pour votre édition.

Bien choisir les cartouches d’encre

De manière générale, pour les cartouches laser ou jet d’encre, recherchez au moins des cartouches remanufacturées et reprises par le fournisseur. Pour les cartouches d’impression laser, recherchez des cartouches répondant aux exigences de l’écolabel français NF Environnement "Cartouche d’impression laser", ou équivalent l'écolabel « Cygne blanc ».

Bien utiliser l’imprimante

S’il est important de se préoccuper de la qualité écologique du papier et des cartouches que vous utilisez, le geste environnemental le plus profitable reste la prévention des déchets… c’est-à-dire utiliser moins de papier.
Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié, soit environ trois ramettes par mois, le papier est le premier consommable de bureau : il représente les ¾ du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux.