ÉCO-ÉVÉNEMENT : BILAN

Faire le bilan de son projet d’éco-événement permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de valoriser votre projet dans un cadre plus large de sensibilisation par la preuve. 

Sommaire du dossier

Éco-événement : communiquer sur la démarche


 

Communiquer avant l’événement

Une sensibilisation en amont de l’événement permet de préparer le public et les intervenants à une meilleure prise en compte de l’environnement.
Pour la presse, elle peut servir de support pour relayer ces pratiques dans les articles publiés.

Voici quelques idées de bonnes pratiques :

  • Intégrez un volet de sensibilisation au développement durable dans les documents de promotion de l'événement et informez les publics de votre démarche.
     
  • Indiquez sur les tracts et les affiches que l’événement s’engage dans une gestion respectueuse de l’environnement. Mettez en avant des exemples d’actions, notamment l’éco-conception des documents, le tri sélectif...
     
  • Pensez à inscrire des mentions du type : « Ne jetez pas ce document : triez-le pour qu’il puisse être recyclé ! ».
     
  • Communiquez en direction des médias.

 

Communiquer pendant l’événement

Informez les différents publics de votre démarche sur les lieux de l’événement afin de les sensibiliser.
Le public doit être conscient des efforts menés pour y intégrer les principes du développement durable.
Vous devez donc informer et expliquer les objectifs.

 

Communiquer après l’événement

Communiquez sur les résultats obtenus et les évolutions mesurées en faisant attention au greenwashing.
Exemples : réunissez les parties prenantes pour les informer, mettez vos résultats en ligne sur le site web de l’événement…