ÉCO-ÉVÉNEMENT : BILAN

Faire le bilan de son projet d’éco-événement permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de valoriser votre projet dans un cadre plus large de sensibilisation par la preuve. 

Sommaire du dossier

Impact environnemental de l’événement : évaluation


Une démarche responsable a été engagée sur l’événement, plusieurs actions ont été mises en place pour réduire l’impact environnemental, pour intégrer des notions de solidarité ou encore pour sensibiliser le public.

Après l’événement, vous pouvez évaluer cette démarche, évaluer la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes et dégager de ce bilan des pistes d’amélioration pour une prochaine édition.


Ce sera pour vous l’opportunité de s’interroger :

  • Ai-je limité au maximum mes consommations (papier, énergie, eau…) tout en assurant un service de qualité ?
     
  • Mon approche a-t-elle intégré l’ensemble du cycle de vie de l’événement ?
     
  • Ai-je bien évité tout transfert de pollution dans mes actions (éviter un impact pour en générer un autre) ?
     
  • Mon activité a-t-elle limité au maximum les émissions de gaz à effet de serre (transport, énergie, hébergement…) ?
     
  • Ai-je assuré une préservation de l’environnement proche (choix du lieu, production de déchets, protection des sols et des eaux, respect de la faune et de la flore…) ?

 

FOCUS

 

Vous pouvez réaliser un bilan spécifique au GES

Vous pouvez vous faire aider par un cabinet spécialisé pour évaluer les émissions de CO2, par la réalisation d’un bilan « gaz à effet de serre ».

Il pourra être établi en fonction de l’importance et de la nature des déplacements effectués par l’équipe organisatrice, les partenaires, les prestataires, voire ceux des participants si possible.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, l’ensemble des émissions de CO2 (directes et indirectes) doivent être prises en compte.

Voir la rubrique Éco-communiquer en 3 points-clés > Lancer la démarche > Faire le bilan