ÉCO-ÉVÉNEMENT

Les enjeux de l’événementiel éco-responsable résident dans l’amélioration des performances et de la durabilité de vos manifestations, tout en développant votre image positive et en impliquant l'ensemble de vos parties prenantes.

Dans cette rubrique

Une première approche des enjeux et objectifs de l’événementiel éco-responsable vous permet d’identifier les avantages d’une telle démarche pour votre projet et votre organisation.

Bien choisir le lieu de votre événement, c’est s’assurer que votre lieu est bien adapté à vos contraintes et à l’image que vous souhaitez véhiculer, qu’il est facilement accessible et qu’il s’inscrit dans une démarche de gestion responsable.

En moyenne, 80 % du Bilan Carbone d’un événement est lié au transport des biens (livraisons des produits, acheminement du matériel…) et des participants (organisateurs, artistes, public…). Des choix éclairés peuvent contribuer à réduire votre impact.

Pour agir efficacement sur les impacts liés à vos stands et à votre matériel, vous pouvez privilégier des solutions plus respectueuses de l’environnement, tant en qualité d’organisateur que d’exposant.

La diffusion de l’information et la promotion de votre événement doivent s’inscrire en cohérence avec votre démarche d’éco-communication. Avant et pendant votre manifestation, optez pour des solutions utiles et efficaces !

Préserver l'environnement lors de la phase restauration de votre événement, c’est bien gérer les quantités pour éviter tout risque de gaspillage mais surtout privilégier des produits de saison ou locaux et optimiser vos choix de matériel.

Bien gérer la fin de vie de votre événement, c’est assurer une bonne gestion lors du démontage, bien orienter ses déchets et recycler tout ce qui peut l’être.

Faire le bilan de son projet d’éco-événement permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de valoriser votre projet dans un cadre plus large de sensibilisation par la preuve.