ÉCO-ÉVÉNEMENT : TRANSPORTS

 

FAVORISER LES DÉPLACEMENTS DOUX

Ce sont les transports les plus polluants qui sont habituellement privilégiés : voiture individuelle et taxi. Or, il est possible de favoriser les transports "doux" (métro, tramway, train, bus, vélo, à pied…), en s'y prenant à l'avance et en informant sur la démarche.

  • Précisez sur les annonces et les invitations les informations pratiques nécessaires : plan d’accès en transports en commun à partir des gares et des aéroports, temps de parcours, arrêts de bus ou de métro, station de vélo, présence de piste cyclable, parking à vélo.
     
  • Instaurez une tarification préférentielle pour les participants utilisant un mode de transport collectif ou « propre » pour renforcer la cohérence de votre démarche. Par exemple : entrée à tarif réduit sur présentation des titres de transport, distribution de bons de consommations gratuites, remise d’un badge valorisant et distinctif…
     
  • Indiquez les sites de co-voiturage : des logiciels de covoiturage clés en mains permettent de mettre en contact, via le site Internet, des visiteurs qui partagent ainsi leur trajet en voiture.

 

METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE TRANSPORT

Pour organiser les transferts en limitant les gaz à effet de serre, vous pouvez mettre en place un système de navettes aux gares et aux aéroports, une location de vélos, un système de co-voiturage…
Veillez à ce que ces systèmes soient compatibles avec la logistique nécessaire à la bonne organisation des livraisons durant l’événement.

  • Les participants seront mieux orientés pour prendre les transports en commun s’il y a une information et une signalétique visibles accompagnées d'un service compétent.
  • Optez pour des navettes électriques.
  • Une idée simple : offrir un pass de transports en commun valable pour la durée de l’événement !

L'AVIS DU PRO

 

Dan-Antoine Blanc Shapira
Fondateur de l'agence Sensation! et co-fondateur du collectif Eco-événement, formateur et membre du conseil d'administration de l'ANAé

De nombreuses initiatives peuvent encourager les participants à adopter la bonne conduite ! Vous pouvez par exemple :

  • Favoriser le co-voiturage par des avantages du type « mise à disposition d’un parking VIP réservé aux co-voitureurs ». Avec une bonne signalisation (pédagogie), vous encouragerez les participants à mieux agir sur l’édition suivante.
  • Mettre en place un site de co-voiturage : vous ferez des économies et l’événement commencera avant le début, ce qui peut fédérer les participants en amont et peut être facteur de créativité.
  • Offrir des tickets de métro et valoriser les participants qui optent pour ce choix.

Gardez en tête que l’aspect ludique transforme la contrainte !