ÉCO-ÉVÉNEMENT : DÉMONTAGE ET DÉCHETS

 

BIEN GÉRER LE DEMONTAGE

Bien préparer le démontage des équipements et leur stockage ainsi que celui des produits réutilisables favorise leur réutilisation dans les meilleures conditions.

C’est le moment clé où le réutilisable, recyclable ou valorisable peut prendre la bonne direction ou non pour devenir réutilisé, recyclé ou valorisé.

Pensez à assurer un suivi des équipes de manutention qui sont les garantes de l’arrivée des éléments au bon endroit en fin de course.

Pour cela :

  • Assurez-vous que les équipes de manutention ont été informées et sensibilisées.
  • Prévoyez une notice de démantèlement.
  • Prévoyez le temps nécessaire à ce démantèlement (c’est forcément plus long qu’une simple mise à la benne générale)...

     

    ORIENTER LES DÉCHETS VERS LES BONNES FILIÈRES

    Il est important de bien caler les modalités de récupération en amont, car les prestataires ne se déplacent pas toujours sur les sites.

    BONNES PRATIQUES

     

    • Assurez-vous que l’ensemble des déchets recyclables est valorisé au centre de tri le plus proche et que les déchets organiques sont compostés (y compris la vaisselle si elle a été choisie "compostable"). Les déchets contenant des substances dangereuses doivent être dirigés vers les filières spécialisées.
    • Pensez au réseau des ressourceries qui donneront une seconde vie aux matériaux que vous ne souhaitez pas récupérer. Par exemple : bâche pour signalétique, objets « récup’art », habillage de mobilier…
    • Vous pouvez également faire don de certains équipements aux associations locales, écoles ou autres organismes pouvant être intéressés. Sachez qu’il existe également des associations qui récupèrent les matériaux pour le bâtiment.
    • Pensez à contacter les associations caritatives pour les excès de produits alimentaires.  Elles vous renseigneront sur les produits susceptibles de répondre à leurs besoins, dans le respect des normes sanitaires.
    • Pensez à récupérer les bouchons de boissons en bouteille plastique pour certaines associations. Le produit de la vente de cette matière réutilisée permet de venir en aide aux personnes handicapées.