ÉCO-ÉVÉNEMENT : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une première approche des enjeux et objectifs de l’événementiel éco-responsable vous permet d’identifier les avantages d’une telle démarche pour votre projet et votre organisation.

Sommaire du dossier

Éco-concevoir un événement : questions à se poser

Avec plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles par an en France, le secteur de l’événementiel est souvent pointé du doigt pour les impacts environnementaux qu’il génère.

Si vous souhaitez vous lancer dans la mise en œuvre d’actions concrètes, il est important de réfléchir à la démarche et aux objectifs qui vont être fixés :

  • Pourquoi un événement ?
  • Quelle est votre cible et d’où vient-elle ?
  • Quels sont mes objectifs de communication ?
  • Physique vs virtuel ?
  • Quels sont les impacts de la manifestation ?
  • Quelles actions ont déjà été menées en matière de développement durable ?
  • Quelles sont les priorités ?
  • Quelles actions lancer en premier et sur quels critères les choisir ?
  • Agir en premier lieu sur les impacts les plus forts ou à l’inverse commencer par les actions les plus simples pour se faire la main ?
  • Etes-vous déjà impliqués en faveur de la solidarité et de la citoyenneté locale ? Est-il possible d’aller plus loin ?
  • Avec quels partenaires m’engager ?
  • L’ensemble du projet est-il cohérent ?
  • etc…

L'AVIS DU PRO

 

 

Retrouvez l'interview de Claire Gaide, responsable contenus et développement durable du Festival We Love Green