ÉCO-COMMUNICATION : MOBILISER LES ACTEURS

Pour préparer une démarche d’éco-communication il est essentiel de mobiliser l’ensemble des acteurs clés en commençant par votre équipe de communication et jusqu’aux services avec lesquels vous travaillez pour assurer la cohérence de vos actions.

Sommaire du dossier

Engager l’équipe d’éco-communication

 

 

Pour réussir votre démarche, il faut travailler avec toutes les parties prenantes et définir leur niveau d’intervention.
Il est important d’identifier une personne référente pour sensibiliser et expliquer la démarche.

Vous pouvez identifier au préalable si vous avez des compétences ou des motivations particulières au sein de vos équipes vis-à-vis des thématiques abordées.
Cela permettra de désigner à l’avance un ou des responsables de la démarche ou des différentes actions engagées.
Selon la taille de la structure, un réseau de communicants responsables peut être mis en place.

Mobiliser signifie que vos équipes doivent :

  • comprendre les enjeux de la crise écologique et les impacts de leurs métiers,
  • connaître et comprendre les solutions,
  • comprendre en quoi cette démarche s'inscrit dans une stratégie plus globale de l'entreprise.

La démarche d'éco-communication est un projet qui fédère les équipes parce qu'elle concerne un sujet qui nous touche tous professionnellement mais aussi personnellement et qu'elle est porteuse de sens.
L'éco-communication, comme toute démarche en faveur du développement durable, est donc idéale pour mobiliser, voire remotiver les équipes en interne.

Comment mobiliser ?

  • Montrez l'exemple : c'est-à-dire votre investissement personnel dans la démarche : en vous formant vous-même, en prenant des mesures ponctuelles pour relancer la dynamique, en évitant de prendre des décisions contradictoires à l'opposé total des objectifs fixés, etc.

     
  • Sensibilisez dès le départ, par des conférences, des rencontres avec des professionnels, des films sur les enjeux écologiques, la participation à des événements comme la semaine du développement durable, ou la semaine de la publicité qui propose des initiatives sur le sujet.

     
  • Formez vos équipes
     
  • Communiquez en interne : il est important de faire savoir, par un intranet dédié, un web magazine mensuel, des réunions, des événements festifs, etc., les évolutions de la démarche. La communication interne permet de relayer les actions, faire connaître les résultats, valoriser les efforts, relancer, dynamiser, etc.