ÉCO-ÉDITION : FABRICATION

Le choix d’un prestataire peut porter sur les caractéristiques environnementales suivantes : qualité écologique du papier, qualité écologique des encres (Offset) et des produits associés, gestion des déchets dangereux de l’imprimerie.

Sommaire du dossier

Bien choisir son imprimeur : anticiper pour permettre le choix du papier

La plupart des imprimeurs utilisent du papier écolabellisé, FSC ou PEFC, mais ils travaillent en priorité avec quelques références de papier. Ainsi, pour obtenir du papier avec des caractéristiques écologiques, il peut être opportun de regrouper des commandes, d’échanger avec eux hors période de commande pour les informer de vos attentes et favoriser le référencement de ces papiers dans une logique de partenariat et d’amélioration continue.

Vous pouvez, par ordre de préférence, choisir :

  • Un papier écolabellisé : l'écolabel européen (la fleur), ou équivalent (Ange bleu, « Cygne Nordique »). L'utilisation de papiers écolabellisés permet de s'assurer que l'impact environnemental sur tout le cycle de vie du produit est limité. Les exigences d’un écolabel sont relatives aux émissions dans l’eau et dans l’air, à la consommation d’énergie, à la gestion durable des forêts, aux substances chimiques dangereuses et à la gestion de déchets.
     
  • Un papier contenant des fibres recyclées et/ou issues de forêts gérées durablement. Vous trouverez les logos FSC ou PEFC sur les produits à base de bois respectant des critères de gestion durable des forêts et la traçabilité des produits.

 

 

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale fondée en 1993 par un groupe représentatif de diverses organisations provenant de 25 pays. Le FSC a développé des principes et critères qui déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière.
Pour trouver les entreprises qui peuvent être des fournisseurs ou des acheteurs de bois certifié FSC vous pouvez chercher par numéro de certification, type de certificat, pays, nom de compagnie : www.fsc-info.org.

 

 

Le Program for Endorsement of Forest Certification Scheme (PEFC) est un système de certification, non gouvernemental, fondé en 1999 à Paris à l'initiative de professionnels de la forêt et du bois. A l’origine européenne, l’initiative regroupe désormais des membres de 34 pays sur tous les continents : www.pefc-france.org.

 

 

La boucle de Möbius indique que le produit ou l’emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Au centre de la boucle de Möbius, le pourcentage mentionne la part de produits recyclés dans le produit.

Attention, s’il n’est pas accompagné d’une mention en son centre, il indique que le produit est recyclable, mais cela ne garantit pas qu’il soit recyclé.