MARKETING RESPONSABLE : PACKAGING

Appliquer les principes d’éco-communication au packaging, c’est chercher à en limiter les impacts environnementaux tout en restant attentif aux messages et représentations sociales qu’il véhicule.

Sommaire du dossier

Packaging : définition et fonctions

Le packaging correspond à l’ensemble des éléments matériels qui, sans faire partie du produit lui-même, sont vendus avec lui en vue de permettre ou de faciliter sa protection, son transport, son stockage, sa présentation, son conditionnement, son identification et son utilisation par les consommateurs.

Outre ses fonctions physiques, le packaging permet de communiquer des informations sur le produit au consommateur : c'est un vecteur de sens, de signification. Le packaging véhicule tous les éléments du marketing : marque, slogan, prix, publicité.....

Principalement, il permet de :

Véhiculer les valeurs du produit et/ou de la marque, de l'entreprise La marque est une source d'identité forte pour le produit et également une source de différenciation ; Par les inscriptions, un logo, un nom, une couleur, la marque est mise en avant sur le packaging et permet au consommateur de la reconnaître et d'associer au produit les valeurs qui la caractérisent.
Communiquer le positionnement Haut de gamme, bas de gamme, jeune, santé, bio, etc, autant de positionnements possibles. Le packaging doit reprendre tous les codes (couleurs, formes, personnage, etc.) qui vont communiquer le positionnement choisi aux consommateurs.
Rendre visible le produit Faciliter l’implantation sur les linéaires (forme, taille) et favoriser la vente du produit
Informer Le packaging est le lieu rêvé pour communiquer avec le client, l’informer, faire passer des messages (jeux, concours, slogans, infos sur les autres produits de la gamme …)
Ajouter de la valeur au produit Le packaging, de par sa fonctionnalité, peut constituer une source d'innovation et de différenciation très riche pour les entreprises. Par son design, il peut ajouter de la valeur au produit.