PUBLICITÉ RESPONSABLE

En tant que communicant responsable, vous pouvez agir sur la conception des supports média tout en restant attentif aux contenus des messages publicitaires et à leur influence sur les comportements des consommateurs.

Sommaire du dossier

La publicité responsable : qu'est-ce que c'est ?

 

Au-delà des dispositions légales (relatives au tabac, à l’alcool…), le contrôle de la publicité repose sur des dispositifs d’autorégulation, c’est-à-dire sur un engagement moral des professionnels à respecter des codes d’autodiscipline.

On retrouve ainsi :

  • Les recommandations de l’ARPP (www.arpp-pub.org) qui incluent des recommandations génériques et des recommandations par thématiques (santé, DD, enfant, comportements alimentaires, sécurité, image de la personne humaine, ethnies, religions, etc.), par supports (communication publicitaire digitale, kiosques télématiques et téléphoniques, téléphone), ou encore sectorielles (distribution, services, etc.).
     
  • Le Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale (2011). La 9ème version du code est consultable sur le site www.codescentre.com. Elle intègre un chapitre E spécifiquement dédié aux allégations environnementales.

Plus spécifiquement pour la communication « verte », les acteurs sont amenés à se conformer à la recommandation Développement durable de l’ARPP de 2009 (actualisée en 2015) et aux avis du CNC sur les allégations environnementales.