ÉCO-ÉDITION : QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

ÉCO-ÉDITION : QUESTIONS À SE POSER

  • La première des questions réside dans l’évaluation des besoins : à quel(s) besoin(s) ce projet répond-il réellement ?
  • Vos cibles sont-elles clairement identifiées et l’objectif du projet est-il explicité ?
  • S’interroger sur la quantité à imprimer en faisant le point sur les quantités des éditions précédentes pour estimer de la manière la plus précise les nouveaux besoins d’impression.
  • S’interroger sur l’obsolescence des contenus pour prévoir un dispositif de mise à jour.
     

ÉCO-ÉDITION : DES ARGUMENTS POUR CONVAINCRE

L’industrie papetière a réalisé des efforts importants pour limiter son impact environnemental et c’est aujourd’hui aux entreprises et aux consommateurs de prendre le relais dans leurs choix d’achats de papiers, leurs modes de consommation et la gestion des déchets qui en résulte.
 

En mettant en place une démarche de prévention et d’éco-conception de vos projets éditoriaux, vous gagnez à tous les niveaux :

  • Sur le plan environnemental : en réduisant l’empreinte globale de votre organisation.
  • Sur le plan économique : en diminuant vos dépenses de papier, de consommables, d’imprimantes, d’entretien, de frais d’élimination des déchets…
  • Sur la dynamique interne : en fédérant les équipes autour de problématiques communes.
  • Sur l’image de votre organisation : en répondant aux exigences des différentes parties prenantes dans le cadre d’une démarche en faveur du développement durable.