Marketing responsable : l'offre et la marque

 

La marque et les différentes stratégies marketing

Au-delà des marques pionnières qui ont fait du développement durable l’ADN de leur marque, les entreprises mettent en place différentes stratégies : acquisition d’une marque responsable, création d’une nouvelle marque, conversion totale d’une gamme existante….

Pour réduire l'impact des produits existants et imaginer de nouvelles solutions plus éco-responsables, les entreprises disposent de plusieurs leviers : l’approche cycle de vie et l’éco-conception, l'amélioration de la composition des produits, l’économie de fonctionnalité, de co ou open innovation...

 

L'AVIS DU PRO

 

Elisabeth Pastore-Reiss
Directrice Générale Déléguée du groupe Greenflex - Fondatrice d’Ethicity

" Notre travail avec la plateforme de responsabilité des marques est de mettre au cœur de la marque un enjeu sociétal, qui sera aussi une source de différenciation marketing forte. "

Une stratégie traditionnelle

Acheter de l’innovation en rachetant une marque « niche », souvent haut de gamme pour utiliser les enseignements et bonnes pratiques (au niveau de l’approvisionnement, de la chaîne de distribution, etc.), pour nourrir la plateforme d’achat et procéder à des modifications des processus de production. Cela n’influence ni le marketing ni la communication.

Une stratégie plus engagée

Redonner confiance, être dans le concret et la valeur ajoutée.
Il faut que la marque contribue car sa valeur, c’est sa responsabilité.
La bonne alchimie de l’entreprise de demain est de trouver comment adresser ses enjeux de façon contributive dans ses marques.
Si une marque n’est pas citoyenne, demain elle n’existera plus …si on ne crée pas de sens dans la marque, si elle n’a pas de différenciation réelle, de contenu sociétal, la marque n’est pas durable.
Les jeunes, les « millenials » sont très sensibles à cette approche.