Site Internet et blog : les bonnes pratiques

Pour bien concevoir votre site, voici les points clés à retenir :

  • Respectez au moins 70 % des règles du W3C pour avoir un site aux normes standards W3C.
    L'application des standards du W3C (World Wide Web Consortium), notamment WAI, favorise l'accessibilité à tous, partout (ATAWAD). Les services publics font l'objet de préconisations d'accessibilité qui peuvent être suivies par tous. Pour les personnes mal voyantes, le respect du niveau bronze A soit WAI/RGAA du label de Braillenet est recommandé." - AFNOR – Juin 2012
     
  • Appliquez les recommandations d’accessibilité des contenus, la portabilité multi-supports et multi-niveaux, le responsive design (consiste à adapter la mise en forme et le contenu des pages web en fonction du contexte de visualisation : écran d’ordinateur, tablette, smartphone…), notamment pour les personnes en situation de handicap (déficients visuels, malentendants).

 

  • Redimensionnez les images avant de les charger dans un gestionnaire de contenu de site.
     
  • Adaptez le temps de chargement en fonction des formats.
     
  • Évaluez et limitez l’impact environnemental lié au choix de l’hébergement (hébergement vert), du matériel, du développement et de la maintenance des sites Internet.
     
  • Privilégiez l’utilisation de technologies open source, avec un "accès libre au code source".
     
  • Faites preuve d’éthique dans la rédaction et l'affichage des contenus (véracité, proportionnalité, clarté, loyauté).
     
  • Respectez la Netiquette (RFC1885) : un code de conduite éthique pour Internet.
     
  • Facilitez la lecture à l’écran pour éviter les impressions : optimisation de la taille des documents pdf (compression des images, polices…), mise en ligne de documents optimisés pour une lecture à l’écran et possibilité de consulter en ligne ou de télécharger le document : soit chapitre par chapitre, soit dans son intégralité.
     
  • Réalisez un “format impression”, une feuille de style css print, avec une mise en page spécifique pour limiter les consommations d’encres et de papier (fond blanc/limitation des aplats ; mise en page optimisée “aérer mais pas trop”; séparez les différentes parties afin d’éviter les impressions intégrales systématiques)… et incitez, en cas d’impression, à l’impression recto-verso, mais rappelez la mention type “n’imprimez que si nécessaire”…

 

BONNES PRATIQUES

 

Le Green Code Label est issu d’un travail entre le Green Code Lab et l’AFNOR pour valoriser les sites qui ont fait de l’éco-conception logicielle. Auto-évaluez votre site !
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Label Site électriquement vert : avec Wattimpact, la consultation des pages de votre site Internet a un impact réduit sur l'environnement par son utilisation d'électricité renouvelable.
La certification a pour objectif d’évaluer en temps réel l’impact environnemental de votre site, de prouver votre consommation d’énergie renouvelable par des certificats, de privilégier le développement de filières vertes et d’afficher votre sensibilité Green IT