Les fondamentaux de la communication responsable

Les fondamentaux de la communication responsable
Découvrez les avantages d’une démarche de communication responsable, comment mobiliser les acteurs clés et lancer votre démarche en assurant une communication responsable à chaque étape, dans vos discours et vos actes, quel que soit votre secteur de communication.

Dans cette rubrique

Découvrez les enjeux, les fondamentaux, les avantages et le panorama des acteurs engagés pour faire de votre communication un facteur de compétitivité et d'innovation tout en réduisant vos impacts environnementaux.
La communication est à la croisée des chemins et doit travailler avec tous les métiers de l’entreprise.
Pour préparer la démarche de communication responsable il est essentiel de mobiliser l’ensemble des acteurs : en commençant par l'équipe de communication et les services impliqués pour assurer la cohérence des actions.
Quel que soit votre secteur de communication, vous pouvez agir au moment de la conception de vos actions et de la définition de vos messages.
Ensuite, une évaluation de votre démarche sera probante et stratégique pour votre organisation.
Il est essentiel de réaliser le bilan des actions et d’évaluer les résultats afin de démontrer, dans le cadre d’une amélioration continue, la pertinence des actions menées pour réduire les impacts environnementaux.
La démarche gagnera en crédibilité et en visibilité interne et externe.
Illustration du guide complet

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

La première édition du guide de la communication responsable a été publiée en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension.

Une édition actualisée et enrichie s’imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes des modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises.

La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication.

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Consulter les extraits du guide

Commander le guide