ÉVALUATION ET COMMUNICATION


 

Évaluer l'impact environnemental


L’évaluation de l’impact environnemental et le bilan des actions engagées s’effectuent à tous les niveaux de la démarche de marketing responsable :

  • Impact du produit ou du service
  • Impact de l’emballage
  • Impact des plans de communication médias et hors médias

 


Marketing responsable : valoriser sa démarche

Informer les consommateurs
de la démarche

Dans un souci de communication transparente et plus respectueuse de ses clients on s'attachera à :

  • se garder d’allégations inexactes pour éviter les amalgames.
  • reconnaître les difficultés et tâtonnements d’une telle démarche.

Sensibiliser le consommateur ne s’arrête pas à l’acte d’achat mais se poursuit lors de l’usage et la fin de vie du produit car la consommation responsable c'est : mieux acheter, mieux utiliser, et mieux jeter.
L'impact environnemental des produits est souvent très fort au moment de l'utilisation et de la fin de vie.
Sensibiliser au tri des produits et des emballages permet de prolonger votre action de marketing responsable en impliquant vos consommateurs.

Sensibiliser les consommateurs

 

BONNES PRATIQUES

Un bon moyen de valoriser votre démarche de marketing responsable est de postuler sur la plateforme Réussir avec un marketing responsable

 

FOCUS

Sensibiliser sur les lieux de vente
Les lieux de vente offrent la possibilité d’informer et d’éduquer le consommateur à la consommation responsable à travers le référencement et une meilleure visibilité des produits responsables ainsi que des campagnes de communication ciblée. La grande distribution travaille sur les différents modes de présentation en magasin pour faire évoluer les pratiques des consommateurs.