MARKETING RESPONSABLE : PACKAGING

Appliquer les principes d’éco-communication au packaging, c’est chercher à en limiter les impacts environnementaux tout en restant attentif aux messages et représentations sociales qu’il véhicule.

Sommaire du dossier

Éco-conception des emballages

Éco-conception des emballages : points clés

L’éco-conception des emballages s’inscrit dans l’analyse de l’ensemble du cycle de vie global du produit et de l’emballage :

  • Intégrez dès le début l’ensemble des acteurs intéressés.
  • Intégrez l’usage par le consommateur.
  • Raisonnez sur l’ensemble complet d’emballage afin d’éviter tout transfert d’impact.
  • Optimisez l’utilisation des ressources naturelles lors de la production des emballages.
  • Prenez en compte la fin de vie des emballages.

Recyclabilité des emballages

La recyclabilité des emballages est une préoccupation forte pour une majorité de consommateurs.
Selon une étude d’éco-emballage, pour 67 % d’entre eux, la recyclabilité et la présence de matière recyclée dans l’emballage sont des critères incitatifs à l’achat.  

BONNES PRATIQUES

 

Optimiser le dispositif global de recyclage :

  • Favorisez les emballages mono-matériau ou un système d’emballage le plus homogène possible.
     
  • Pour les emballages multi-matériaux, facilitez la séparation des éléments.
     
  • Optimisez les quantités d’encre utilisées notamment en limitant les couleurs et choisissez des encres à impact réduit et avec des liants d’origine végétale.
     
  • Optimisez les quantités de colles et d’adhésifs utilisés et choisissez des colles et adhésifs à impact réduit sur les process de recyclage.