MARKETING RESPONSABLE : PACKAGING

Appliquer les principes d’éco-communication au packaging, c’est chercher à en limiter les impacts environnementaux tout en restant attentif aux messages et représentations sociales qu’il véhicule.

Sommaire du dossier

Packaging et messages véhiculés

Au-delà d’informer sur les mentions légales (la dénomination de vente, le nom et l'adresse du fabricant, la quantité nette totale, etc.), le packaging est un média permettant d’informer et d’influencer le consommateur à travers :

  • les messages qu’il véhicule
  • les représentations sociales
  • les informations sur le produit
  • les valeurs de la marque
     

L'AVIS DU PRO

 

Elisabeth Pastore-Reiss
Directrice Générale Déléguée du groupe Greenflex - Fondatrice d’Ethicity

Pour passer des messages, les « flashcodes » permettent de relayer l’information sur Internet, mais cela ne suffit pas car cela touche uniquement les personnes déjà engagées, ou celles qui ont des problèmes spécifiques (diabète, allergies, etc.).
La pédagogie apprenante en magasin permet de sensibiliser les consommateurs et il est désormais indispensable d’aller à la rencontre des consommateurs pour changer les comportements.