PUBLICITÉ RESPONSABLE

En tant que communicant responsable, vous pouvez agir sur la conception des supports média tout en restant attentif aux contenus des messages publicitaires et à leur influence sur les comportements des consommateurs.

Sommaire du dossier

Créativité et développement durable

 

La communication peut-elle être responsable et impactante sur le plan créatif ?

Découvrez ici quelques exemples de campagnes innovantes menées par des organisations.
Leurs idées pourraient vous donner des idées !

Plus qu’une campagne de communication, Rennes Métropole a fait le choix d’une campagne de mobilisation pour passer d’initiatives dispersées et individuelles à un mouvement collectif, ancré dans le territoire.

En septembre 2008, le Conseil municipal de Grenoble adoptait la délibération Grenoble, Facteur 4, avec 30 axes stratégiques et actions prioritaires environnementales. Objectif : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

 

En septembre 2012, la ville de New York a souhaité valoriser la pratique du vélo et inciter les habitants à passer à l’action avec une campagne d’affichage remarquablement créative de l’agence Mother.

En 2013, Angers Loire Métropole a souhaité pousser les 33 000 étudiants à trier davantage et mieux, en adoptant un discours décalé (mêlant humour et plaisir) et non moralisateur. Une campagne décalée…il fallait oser !

 

En Hongrie, vous pouvez donner 1 % du montant de vos impôts à n’importe quelle ONG. Pour faire connaître cette disposition légale, et en bénéficier, le WWF a mis en place une opération très efficace : 1 prospectus + 2 volontaires déguisés en panda + 1 vidéo sur le web = 285 142 personnes touchées.