PUBLICITÉ RESPONSABLE

En tant que communicant responsable, vous pouvez agir sur la conception des supports média tout en restant attentif aux contenus des messages publicitaires et à leur influence sur les comportements des consommateurs.

Sommaire du dossier

Éco-conception des supports médias

L’éco-conception des supports médias (TV, Cinéma, presse, internet) consiste à limiter les impacts de ces supports lors de leur conception.

  • Concevez des supports/formats limitant les impacts sociaux et environnementaux
  • Identifiez les supports d'affichages les plus responsables (consommation énergétique, utilisation de colle, organisation pose et dépose ...)
  • Anticipez sur la récupération et recyclage possible des affiches, des bâches, des matériaux.
  • Évaluez l'utilité des rajouts d’éléments aux magazines : goodies, blister, échantillonnage...

FOCUS

 

Pour aller plus loin, voir les rubriques Éco-Édition, Production audiovisuelle et  Éco-Événement  

Pensez à l'acte d'achat d'espace :

  • Évitez de communiquer sur un support dont le contenu/public va à l’encontre du message souhaité
  • Favorisez l’accessibilité des messages au plus grand nombre (recherche de solutions medias mieux adaptés à certains publiques)
  • Prêtez attention aux calendriers éditoriaux (dossiers, numéros spéciaux, etc.)
  • Recherchez des supports engagés (environnement, humanitaire, social,..) si pertinent avec la campagne publicitaire
  • Interrogez-vous systématiquement sur le recours aux médias locaux...