PUBLICITÉ RESPONSABLE

En tant que communicant responsable, vous pouvez agir sur la conception des supports média tout en restant attentif aux contenus des messages publicitaires et à leur influence sur les comportements des consommateurs.

Sommaire du dossier

Le message publicitaire : rôle et influence

Les marques sont le vecteur de la relation entre le produit/service et le consommateur et ont un impact sur les comportements des consommateurs.
La publicité exerce une influence sur la consommation des ménages et à travers les représentations sociales qu’elle véhicule.
Il est essentiel d’être attentif aux sujets de communication, aux représentations sensibles, dans le message lui-même ou à travers ce qu’il montre ou évoque (diversité, stéréotypes, associations images/mots ambiguës, usage parfois délicat de l’humour,..).

Les marques peuvent être un levier pour une consommation plus durable en démontrant leur utilité, en s’engager dans la durée, en donnant du sens, en proposant l’adhésion à un système de valeurs…

FOCUS

 

 

Pour ne pas faire de Greenwashing et risquer une dégradation de l’image et de la crédibilité pouvant aller jusqu’au boycott des produits par les clients, voir la rubrique Eco-communiquer en 3 points-clés / Eco-communication : Lancer la démarche / Concevoir des messages éco-responsables