MARKETING RESPONSABLE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Les avantages du marketing responsable sont nombreux. Mieux comprendre ce qui différencie le marketing responsable du marketing conventionnel est un atout pour votre projet et votre organisation.

Sommaire du dossier

Marketing responsable : les avantages

L’intégration du développement durable dans la stratégie globale et donc dans le marketing, est un véritable changement culturel qui va demander du temps.
 

Les freins sont multiples :
         
  • complexité et ampleur des enjeux,
     
  • mauvaise image dont souffre cette profession (le marketing étant considéré comme le levier pour « faire consommer » toujours davantage),
     
  • habitudes de travail et cloisonnement organisationnel au sein des entreprises,
     
  • risques économiques associés, etc.

 

 

...mais les pratiques du marketing responsable sont
de véritables sources de valeur pour les marques
         
  • Réduction des coûts : économies liées à des processus plus économes (énergie, matière...)  mais aussi à des modèles plus circulaires.
     
  • Meilleure maîtrise des risques : pérennisation de l’activité, vision de long terme.
     
  • Différenciation stratégique et gain de Part De Marché : les marques qui ont intégré une dimension plus écologique à leurs produits font part de gain de PDM de l’ordre de 0,5 à 3 points.
     
  • Référencement et visibilité : certaines marques ont pu être référencées auprès de nouveaux distributeurs grâce à leurs efforts environnementaux.
     
  • Amélioration de l’image et augmentation de la notoriété : obtention de prix, relais informels, reconnaissance par de nouvelles parties prenantes...
     
  • Relations enrichies avec les parties prenantes : de nombreuses marques notent la fierté des salariés ou des relations enrichies avec leurs fournisseurs.
     
  • Transversalité et capacité de collaboration entre services ou avec ses parties prenantes : les démarches durables impliquent souvent une collaboration entre divers métiers de l’entreprise.
     
  • Innovations positives sources de différenciation stratégique : nouveaux produits et services, nouveau business model...