NOUVEAUX RÉCITS

NOUVEAUX RÉCITS
Traditionnellement, la communication a toujours suivi de près les aspirations de la société afin de pouvoir s’y adapter mais aussi de les faire évoluer. 
De plus en plus, la communication remplit une nouvelle fonction : aider à décrypter ces évolutions mais aussi accompagner et impulser les changements de comportements à travers de nouveaux récits et de nouvelles représentations pour réussir les transitions. 
La communication responsable c'est donc aussi explorer de nouvelles voies grâce aux récits : avec de nouvelles méthodes inspirantes, redessinez votre univers de marque.

Dans cette rubrique

Pour relever les défis sociaux et écologiques, nous devons réussir à transformer en profondeur nos sociétés et rendre ces métamorphoses désirables pour tous.

Cela implique forcément de renouveler nos représentations sociales et nos imaginaires collectifs à travers de nouveaux récits.

En intégrant à la fois des dimensions rationnelles et émotionnelles, les récits permettent alors d’infuser des imaginaires pour mener à bien des projets collectifs.
Or l’imaginaire et la culture moderne impulsent des modes de vies qui vont à l’encontre des principes du vivant.
 
Pour réussir les transitions écologiques et sociales, il est nécessaire de proposer d’autres imaginaires souhaitables et de nouveaux récits écologiques inspirants et mobilisateurs.
Un contre-récit doit émerger : celui de la sobriété désirable et de la résilience solidaire.