Actualités

Actualités

Toutes les actualités de la communication responsable.

Actualité, cinéma, musique, littérature, mode : Technikart jette tous les mois un regard différent sur la société contemporaine. Témoin d’un monde en perpétuelle mutation, il décrypte les courants et talents culturels d’aujourd’hui et surtout de demain.

Ce hors série du magazine Technikart s'attache à explorer les sujets de l'Art et du Vivant à travers des rencontres et des échanges entre de nombreux artistes, institutions, entreprises qui s’engagent déjà pour inventer de nouveaux modèles de vie en société qui soient en harmonie avec le vivant.

Découvrez ces nouveaux champs des possibles, explorez le monde à travers ces lectures pour en préserver ses peuples et ses merveilles, et devenir acteur au-delà de la contemplation.

Ce supplément a été créé en partenariat avec l’ADEME, Ushuaïa TV, et La fabrique des récits à l’occasion de l’Université de la Terre.

L’association Communication et Démocratie et l’Institut Veblen avec le soutien de l'ADEME présentent le rapport « La communication commerciale à l’ère de la sobriété ». Ce rapport démontre le rôle de la publicité et du marketing dans la surconsommation, et l’incompatibilité du modèle actuel avec les objectifs de sobriété et de transformation écologique.

L’examen de certains impacts environnementaux, et des effets de l’introduction d’une taxe sur ces dépenses publicitaires, conduit à une série de recommandations pour mettre le secteur de la communication au service d’une politique de sobriété.

Retrouvez dans ce rapport des chiffres inédits sur les impacts de la publicité sur la consommation et les recommandations en faveur de la mise en place d'une taxe sur la publicité dans le projet de loi de finance 2023.

Depuis 2013, le réseau « Réussir avec un Marketing Responsable » valorise les bonnes pratiques d’entreprises qui allient offre responsable et création de valeur économique. Ses Trophées font partie de ses outils d’accélération des transitions par le partage d’expériences et l’évangélisation des bonnes pratiques.

Ils sont 10 espoirs ou talents confirmés du marketing responsable. YesYes, Hipli, D’aucy, Les 2 vaches, Ricard, Guerlain, Pic&Pick et trois espoirs (Aberlour, Salomon et Second sew) ont été distingués par les Trophées annuels « Réussir avec Marketing Responsable », le mardi 18 octobre, à Sciences-Po Paris.

Que leurs projets empruntent les voies de l’économie circulaire, de l’approvisionnement responsable, de l’éco-conception ou de l’optimisation de l’offre, découvrez ces dix entreprises qui ont toutes en commun d’écrire des success stories où « rentable » rime avec « durable ».

Visuel pour annoncer la conférence de presse du 4 octobre 2022

Ces dernières années, le paysage de la communication responsable s’est profondément modifié : les aspects sociaux et sociétaux sont davantage présents. Difficile parfois de faire la distinction entre pratiques responsables et pratiques de greenwashing.

L’ADEME est heureuse de dévoiler la nouvelle édition enrichie de son guide sur la communication responsable, co-écrit par Mathieu Jahnich (auteur principal), Valérie Martin (pilote et co-auteur) et Thierry Libaert (co-auteur).

Ce guide s'adresse à l'ensemble des communicants, marketeurs et publicitaires mais aussi aux étudiants et aux enseignants ! Il apporte des éléments de réponse concrets sur de nombreux domaines : publicité, messages responsables, marketing, communication numérique, événementiel, … et bien d’autres !
 
Suivez le replay de la conférence de presse de lancement de ce nouveau guide !

Communication, publicité, relations presse, relations publiques, influence, numérique... Reboot! revient pour une deuxième édition avec l'ambition de former et sensibiliser les étudiantes et les étudiants en communication (au sens large) aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale. 

Réservez les dates - du 14 au 18 novembre 2022 !
 

Couverture du livret sur le tribunal des générations futures

Retour sur le Tribunal pour les Générations Futures du 30 mars 2022 organisé par l’ADEME et son partenaire Usbek & Rica, autour de la question « Vouloir moins est-il durable ? ».

Un procès fictif intenté au nom de nos descendants pour déterminer les conditions sociétales dans lesquelles une réduction à la fois rapide et à long terme de notre consommation au sens large serait possible.

Vous trouverez dans ce livret les interventions de Mathilde Szuba, enseignant-chercheur en sociologie politique ; Loïc Blondiaux, politologue, spécialiste de la participation citoyenne, membre de la Commission Nationale du Débat Public ; Gilles Lipovetsky, philosophe, et Fabrice Boissier, directeur général délégué de l’ADEME, les principaux arguments débattus autour du thème de la sobriété, et le verdict du procès.

Dans ce podcast, David Garbous et ses invité.e.s décortiquent les business cases sélectionnés par la plateforme Réussir avec un marketing responsable et donne les clés pour concilier business et impact positif.

Comment concilier business et impact positif ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la cohérence de la démarche ? Quelle source d’inspiration pour les autres marques ? Comment vérifier la pertinence des axes de communications ?

Telles seront les grandes lignes de « En toute transparence », un face-à-face entre un panel d’étudiant·es en communication, marketing et journalisme confronté à un directeur.rice marketing d’une entreprise engagée vers une démarche responsable.

Un podcast à retrouver chaque mois.

Les entreprises et en particulier les annonceurs et toute la filière de la publicité (marques, agences et médias) ont un rôle clé à jouer dans ce qui pourrait être une révolution de l’imaginaire. L’énergie et le talent créatif de l’ensemble de la filière, mis au service de la représentation et de la promotion d’une nouvelle société de consommation respectueuse de l’environnement et de nouvelles normes éthiques, peuvent jouer un rôle moteur dans la transition de nos modes de vie.

Ce guide met en lumière les stéréotypes présents dans la publicité et fait des propositions pour rendre désirables les comportements et modes de vie écoresponsables.

Cette note s’adresse aux professionnels de la communication et du marketing qui cherchent à valoriser les engagements de leur structure en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Participez à l'appel à projet organisé par la banque d'images française Pic and Pick pour créer la 1ere collection d'images justes et fortes au service d'un monde plus durable.

Du 30 septembre au 1er octobre, Reboot ! a l’ambition de former et sensibiliser les étudiants en communication aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale.

Ce supplément, créé en partenariat avec l’ADEME et La fabrique des récits, retrace la rencontre de vingt-huit artistes, scientifiques et spécialistes de renom autour de quatorze questions fondamentales de la transition écologique et sociale.

ADERE vous accompagne dans l’organisation d’un évènement de sa conception à sa réalisation, en proposant des pistes d’actions pour aller vers des événements plus responsables.

Logo du mooc C3D

L'association C3D propose un MOOC libre d'accès sur la transformation durable de notre société pour les étudiants et professionnels de tous horizons.

L’évaluation de l'édition 2020 a été réalisée selon le référentiel du projet NégaOctet et basée sur une analyse du cycle de vie. Différentes recommandations d'écoconception d'événements virtuels sont proposées.

Cours de communication responsable avec logo AACC et ADEME

Ce module s’adresse à tous les étudiants en écoles de communication, de publicité et de marketing mais également aux professionnels en agences de communication.