Grenoble – « Ensemble, passons à l’action » - 2013

CONTEXTE ET OBJECTIFS 

En septembre 2008, le Conseil municipal de Grenoble adoptait la délibération Grenoble, Facteur 4, avec 30 axes stratégiques et actions prioritaires environnementales.  Objectif : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Pour cela, l’action des institutions et des collectivités ne suffira pas. La ville de Grenoble a donc impulsé une démarche visant à « mettre en lien les acteurs qui veulent opérer des changements très concrets dans les modes de vie et les modes de faire ».


CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Un label « actions éco-citoyennes » a été mis en place pour encourager, valoriser et multiplier les actions collectives portées par des habitants, des acteurs économiques ou des associations. Ce label « permet de donner de la visibilité afin que l’effet « boule de neige » opère. Il offre un soutien à la communication, principalement via la mise en ligne sur le site internet de la ville de Grenoble ».
Fin 2013, la sensibilisation s’est poursuivie à travers une campagne grand public pour « enclencher le changement des comportements au niveau individuel ». Les thèmes des transports, de la biodiversité et de l’énergie sont traités de manière complémentaire à travers des affiches et des infographies disponibles sur le site web de la ville.

Les points forts de cette campagne :

  • La valorisation des nombreuses initiatives existantes et labellisées
  • La volonté de dédramatiser l’engagement éco-citoyen dans les affiches
  • L’effort de contextualisation des données (chiffres clés sur les changements climatiques, sur les données de transports… à Grenoble même)
  • Les propositions d’actions concrètes et les nombreux liens sur les infographies  

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