De la production à la post-production

Plusieurs leviers sont actionnables lors des phases de production et de post-production d’un film. En adoptant des critères d’éco-conception dans vos choix, vous contribuez à réduire l’empreinte environnementale de votre production.

Partager la page

Le bureau de production

Adopter de bons réflexes au sein du bureau de production, c’est agir sur la consommation des ressources, la gestion et le tri des déchets ou les achats responsables, et les transports.

Consulter la fiche EcoProd sur le bureau de production pour en découvrir davantage sur : 

  • Les premiers gestes : papier, équipement informatique, déchets de bureau, achats verts
  • L’espace : éclairage, sanitaires, chauffage et climatisation, coin cafétéria
  • Les déplacements

Le tournage

Le lieu de tournage

Dans la mesure du possible, choisissez un lieu de tournage qui réduit les impacts liés au transport, qui s’inscrit dans une démarche de gestion responsable et qui répond à votre projet artistique et qui est adapté à vos contraintes techniques et à votre budget.

Parmi les bonnes pratiques, citons :

  • Chercher un lieu facilement accessible en transports collectifs (métro, tramway, train, bus…), à vélo ou à pied afin d’éviter l’utilisation des voitures individuelles (personnelles, taxis…) et ainsi de limiter la pollution.
     
  • Héberger les différents intervenants (équipes artistique et technique…) en privilégiant les établissements écolabellisés, faciles d’accès ou à proximité du lieu de tournage.

Les transports

Le poste transport de matériel et déplacements des équipes peut générer jusqu’à un tiers des émissions globales.

Voici quelques bonnes pratiques à appliquer en fonction des moyens et des services à disposition de la production :

  • Mettre en place des navettes aux gares et aux aéroports, une location de vélos voire de vélos cargo pour transporter le matériel, un système de covoiturage… 
  • Encourager les participants à utiliser les transports collectifs en leur indiquant l’itinéraire, les horaires, en leur offrant un pass… 
  • Optimiser les transports de matériels en coordonnant les tournées et en prévoyant des emplacements pour les camions proche des lieux de tournage.
  • Utiliser des véhicules de tourisme et des utilitaires moins polluants (préférer l’électrique, hybride ou essence).  
  • Organiser les hébergements dans un rayon de 10 km des lieux de tournage.

La restauration

Pour réduire l’impact des tables régie, collations, pause-café, fêtes de fin de tournage, etc., vous pouvez agir sur les conditionnements de la nourriture proposés aux équipes, l’organisation du tri sélectif des déchets et le choix de menus adaptés (locaux, de saison, bio…), la lutte contre le gaspillage alimentaire avec le repas petite/grande faim et aussi le don des produits et plats non consommés à une association…

Les décors

En adoptant les bons réflexes dès la conception des décors, puis au cours des phases de fabrication et de fin de vie, avec des achats responsables et une meilleure gestion des déchets, vous réduisez l’impact environnemental de votre tournage, notamment en réduisant l’usage de ressources et les risques de rejets dans l’eau, l’air ou le sol. 

Bonne pratique : Circul'Art 2 pour de meilleures pratiques dans les décors

Le projet Circul'Art2 est porté par Film Paris Région avec le soutien de la Région Île-de-France, de l’ADEME et d’Écoprod. Après 15 mois d'études et d'enquête, le projet a démontré l'ampleur de l'impact écologique des décors de cinéma. Retrouvez les recommandations à l'intention des professionnels de la filière et des institutions.

Découvrir le projet

L'énergie - la lumière et les moyens techniques

Les tournages reposent souvent sur de grosses consommations énergétiques et sur des sources polluantes. Pourtant, une bonne gestion de la consommation en amont et un équipement adapté au mieux réduisent les risques, les coûts et la pollution.

Le choix des équipements et des accessoires basse consommation est déterminant pour l’empreinte environnementale de votre tournage. Le choix de l’énergie qui les alimente et la façon de la consommer sont également cruciaux.

Voici quelques leviers d’action :

  • Limiter le recours aux groupes électrogènes au strict nécessaire.
  • Penser à louer des groupes électrogènes à énergie verte , qui commencent à émerger sur le marché.
  • Favoriser les raccordements temporaires à des réseaux électriques. En ville, ne pas hésiter à solliciter les mairies pour se brancher à des points d’alimentation.

Les costumes et le maquillage

Vous pouvez adopter une démarche responsable dans vos choix concernant le maquillage et les costumes : achats, emprunt, location, recyclage, autant de bonnes pratiques qui contribueront à la réduction de votre impact global.

La post-production

En adoptant des critères d’éco-conception dans vos choix concernant les équipements informatiques (locaux, watercooling, déchets, ordinateurs et serveurs) et les outils de diffusion virtuelle et d’archivage numérique, vous contribuez à réduire l’empreinte environnementale de votre production. 

Vous pouvez également limiter votre empreinte énergétique en limitant le poids des fichiers échangés et archivés

Consulter la fiche EcoProd sur la post-production pour en découvrir davantage sur

  • L’équipement informatique : locaux, watercooling, déchets, ordinateurs et serveurs.
  • Virtualisation et broadcast : collaboration et transfert en ligne, archivage, éco-conception

 

Check-list de l'écoconception d'un projet audiovisuel

L'essentiel pour écoconcevoir un projet audiovisuel responsable


Dans cette rubrique

Guide de la communication responsable

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page