Comprendre l'audiovisuel responsable

Que ce soit pour réaliser un film, une émission de télévision, un spot publicitaire, une vidéo institutionnelle ou des clips internes, l'empreinte écologique d'une production audiovisuelle est loin d'être négligeable. Comment réduire ces impacts à chaque étape ?

Partager la page

Les avantages de la démarche

Les bénéfices environnementaux et sociaux d’une démarche d’écoproduction audiovisuelle sont importants : meilleure gestion des déchets, optimisation des transports, économie de ressources naturelles, réduction des consommations d’énergie, accessibilité et inclusion, etc. Cette démarche permet aussi d’apporter du sens à certaines personnes qui peuvent alors mettre en cohérence leurs valeurs individuelles avec leur activité professionnelle.

Partager l’ambition d’une démarche de communication plus écoresponsable permet d’impliquer et d’entraîner l’ensemble des parties prenantes dans une démarche responsable, en intégrant des clauses sociales et environnementales dans les marchés.

Cela permet aussi de répondre à des engagements RSE des donneurs d’ordre ou aux valeurs d’annonceurs et diffuseurs qui seraient par là même enclins à s’associer à la démarche pour leur image. Les bénéfices peuvent être de gagner des marchés, voire de générer des financements spécifiques pour soutenir la démarche.

Focus : Le Plan ACTION! du CNC

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a mis en place en juin 2021 le plan Action ! pour une politique publique de transition écologique et énergétique dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel et de l'image animée.

Ce plan, construit sur trois ans, poursuit deux objectifs :

  • accompagner la filière pour répondre aux défis climatiques
  • en faire un moteur de la transformation écologique et énergétique de notre pays.
    Le Centre CNC a tout d'abord mis en place un observatoire de la transition écologique et énergétique ayant pour but de collecter des données sur l'impact environnemental du secteur. La première étude lancée dans le cadre de cet observatoire est consacrée au bilan carbone des salles de cinéma. Cette étude a fourni un état des lieux et des recommandations tant écologiques qu'économiques.

La seconde étude de l'observatoire est l'enquête sur les pratiques écologiques des secteurs cinématographiques et audiovisuels, dont les résultats seront communiqués avant la fin de l’année 2022.

Le Plan Action ! du Centre National du Cinéma prévoit que la réalisation d'un bilan carbone soit obligatoire pour toute œuvre audiovisuelle et cinématographique financée par le CNC dès 2023. En 2024, les aides du CNC seront conditionnées au respect de certaines obligations en matière environnementale.

Bien préparer la démarche responsable

S’engager dans une démarche de production responsable, c’est avant tout bien préparer votre projet. Vous pouvez commencer par :

  • Identifier vos impacts environnementaux, en utilisant par exemple des outils d'évaluation basés sur la méthode  « bilan carbone ».
  • Déterminer vos priorités d’action au regard des postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
  • Sensibiliser les équipes et les engager le plus en amont possible.
  • Nommer un référent éco-production.
  • Utiliser la démarche pour challenger vos équipes et comme vecteur de communication externe.
  • Vous engagez en signant la Charte Ecoprod

Sensibiliser les équipes et les prestataires

Sensibiliser les équipes

La sensibilisation des équipes est indispensable : expliquer votre démarche en amont, présentez les principaux enjeux et votre plan d’action. Cela apportera une crédibilité pour engager l’ensemble des équipes à agir à son niveau avec les spécificités de son métier.

Vous pouvez nommer un éco-manager, aussi appelé chargé(e) de production responsable. 
Son rôle est de piloter la démarche, d’identifier les principaux impacts, de rencontrer tous les chefs de postes (production, décors, réalisation, photographie, régie, habillage, maquillage, coiffure, …) pour discuter des leviers de réduction et solutions à toutes les phases de la production et définir un plan d’action adapté et collaboratif, de proposer des prestataires et des partenaires engagés, et de faire l’évaluation, etc.  
 

Sensibiliser les prestataires

De nombreux prestataires de l’audiovisuel s’engagent : ils ont des solutions à apporter en ce qui concerne de nombreux postes : régie, transport et hébergement, prise de vue, maquillage et accessoires, décors. Certains studios ont mis en place une démarche responsable. Sollicitez-les en priorité pour encourager les bonnes pratiques.

Les formations sur l'éco-production audiovisuelle

EcoProd propose de nombreuses formations pour ses membres et plus largement pour tous les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et de la publicité et pour les étudiantes et les étudiants : production audiovisuelle responsable, RSE, bilan carbone. 

En savoir plus sur les formations Ecoprod

Le CNC a lancé un programme de formation initiale à destination des étudiants en première année d'écoles supérieurs de cinéma, audiovisuel, jeux vidéo et animation. Cette formation est une sensibilisation destinée à connaitre les enjeux liés au changement climatique ainsi que les bonnes pratiques permettant d'agir pour des productions responsables des œuvres. Les étudiants bénéficieront de cette formation, co-financée par le CNC, BNP Paribas et Audiens, depuis rentrée de septembre 2022.

www.cnc.fr

Le CPNEF audiovisuel a créé un Certificat de compétence professionnelle intitulé « Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle au sein de la production audiovisuelle et cinéma ». Ce certificat permet d’attester la maîtrise de compétences, attitudes et connaissances en écoproduction audiovisuelle et de répondre aux besoins des entreprises du secteur. Il s’inscrit dans le prolongement des travaux menés par EcoProd depuis 2009 et du plan Action ! lancé par le CNC en 2021.  
Six organismes de formation, répartis entre Marseille, Lyon, Montpellier et Paris, sont habilités à dispenser la formation menant à ce certificat : la CinéFabrique, The MediaFaculty, Illusion & Macadam, et le regroupement Travelling et France.tv studio proposent le parcours généraliste ; le regroupement CST, INA et EcoProd propose les parcours spécialisés « régie » et « décors » ; La Fabrique des Formats, avec EcoProd, dispense le parcours spécialisé « production de flux ». 

Pour obtenir le programme détaillé de ces formations, rendez-vous directement sur les sites web des organismes.

 www.cpnef-av.fr

Ce guide co-construit par et pour les professionnels du secteur audiovisuel et du cinéma permet d’interroger les automatismes d’écriture, de construction du récit et de développer de nouveaux référentiels pour le spectateur.

Les 3 versions du guide à disposition des professionnels de l’écriture, de la production/réalisation et de la diffusion/distribution sont composées d’une grille de questionnement et d’un centre de ressources (présentation d’études et d’experts) afin que chacun puisse agir à son échelle pour raconter dans leurs créations ce que pourraient être des sociétés plus inclusives et durables.

Consulter le site pour découvrir les 3 guides

La diffusion d’une campagne vidéo ne se limite pas à la transmission du contenu visuel. Une impression diffusée génère des émissions carbones liées au cycle de vie des équipements. Pour réduire l’impact de la diffusion des publicités vidéo, la régie du Groupe TF1 lance le guide « Low Carbon », développé en collaboration avec le cabinet BL Evolution. 

Le guide propose des leviers de réduction et des moyens pour évaluer les gains carbones associés. Les recommandations s’appuient sur 18 paramètres qui influencent l’empreinte carbone d’une campagne digitale. De bonnes pratiques à adopter pour une diffusion plus durable. 

Télécharger le guide
 

Penser à l'accessibilité et l'inclusion

Un autre point particulièrement important à envisager en amont est la prise en compte des publics en situation de handicap. 

Proposer systématiquement le sous-titrage adapté de vos productions audiovisuelles, sous forme d’affichage textuel du contenu audio énoncé ou de traduction du contenu en langue des signes française, c’est faire un pas de plus vers une communication plus responsable. 

Proposer l'audiodescription consiste à insérer dans un film une description claire et succincte de ce qui apparaît à l’écran, tout en s’assurant que les autres éléments audio du film (dialogues, musique, etc.) restent audibles.

La question de l’inclusion, de la diversité et de la parité dans la création d’un projet audiovisuel doit également être posée, à la fois dans les équipes qui composent les entreprises du secteur et dans ce qui est montré à l’écran. 
 

Check-list de l'écoconception d'un projet audiovisuel

L'essentiel pour écoconcevoir un projet audiovisuel responsable


Dans cette rubrique

Guide de la communication responsable

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

Haut de page