Eco-concevoir ses stands

Pour agir efficacement sur les impacts liés à vos stands et à votre matériel, vous pouvez privilégier des solutions plus respectueuses de l’environnement, tant en qualité d’organisateur que d’exposant.

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Penser éco-conception des stands

Un décor éphémère est souvent le propre de l’événementiel, mais il est possible d’éco-concevoir le décor comme le mobilier pour minimiser les impacts environnementaux lors de sa fabrication, de son utilisation et de son démontage. 

  • Anticipez la durée vie de votre stand avec le standiste ou l’agence pour favoriser sa réutilisation et une durée vie plus longue.
  • Renseignez-vous auprès des organisateurs pour connaître les préconisations environnementales mises en place (filière de tri des déchets par exemple) afin de concevoir votre stand en adéquation avec ces solutions. En l’absence de préconisations spécifiques.

Des pistes pour éco-construire vos stands

  • Privilégiez un style et des couleurs sobres qui se démodent généralement moins vite.
  • Optez pour des éléments facilement manipulables et démontables.
  • Choisissez des équipements robustes, réutilisables, réparables, modulables.
  • Identifiez en amont la partie déchets et la partie récupérable de votre stand. Pensez à clarifier ce point en amont avec le standiste.
  • Envisagez la location de stands auprès de prestataires locaux.
  • Sélectionnez les matériaux avec soin  : provenance locale ou proche, collecte et recyclage à terme, déchets de construction. Pensez aux matériaux labellisés PEFC ou FSC, renouvelables ou recyclés, en restant très prudent sur la sécurité (ex : les meubles en carton doivent être ignifugés).
  • Choisissez des panneaux pour lesquels les traitements et colles utilisant des produits dangereux sont limités.
  • Préférez des revêtements de sol robustes, de couleurs peu salissantes et faciles d'entretien, parfois en matière recyclée (à partir de pneus par exemple), en dalles modulaires.
  • Incitez les fournisseurs à bien gérer leurs emballages.

La matériauthèque de l'événement responsable

AMAT, association fondée par des professionnels de l’exposition et de l’événement, a conçu une matériauthèque recensant une sélection de produits éco-conçus entrant dans la confection d’un stand. La Matériauthèque AMAT propose ainsi une sélection de produits destinés à l’éco-conception d’un événement, d’un espace, d’un décor, d’un aménagement. Elle est constamment enrichie et réactualisée par une veille constante des matériaux qui répondent aux critères et exigences des espaces auxquels ils sont destinés.

Gérer le démontage

Le démontage : un moment clé

Bien anticiper le démontage des équipements et leur stockage ainsi que celui des produits réutilisables dès l'amont favorise leur réutilisation dans les meilleures conditions.

Pensez à assurer un suivi des équipes de manutention qui sont les garantes de l’arrivée des éléments au bon endroit en fin de course. Vous pouvez d’ailleurs prévoir un marché sur plusieurs années afin d’optimiser le stockage et la réutilisation des équipements.

Pour cela :

  • Assurez-vous que les équipes de manutention ont étéinformées et sensibilisées.
  • Prévoyez unenotice de démantèlement.
  • Mettez en place des zones différenciées pour rassembler les objets qui finiront au même endroit : zone déchetterie (avec des sous catégories), zone réutilisation, zone réparation, zone don… 
  • Prévoyez le temps nécessaire à ce démantèlement.

Orienter les déchets vers les bonnes filières

Il est important de bien caler les modalités de récupération en amont, car les prestataires ne se déplacent pas toujours sur les sites.

  • Assurez-vous que les déchets recyclables sont valorisés au centre de tri le plus proche et que les déchets organiques sont compostés (y compris la vaisselle si elle a été choisie "compostable"). Les déchets contenant des substances dangereuses doivent être dirigés vers les filières spécialisées.
  • Pensez au réseau des ressourceries qui donneront une seconde vie aux matériaux que vous ne souhaitez pas récupérer.
  • Vous pouvez également faire don de certains équipements aux associations locales, écoles ou autres organismes pouvant être intéressés. Sachez qu’il existe également des associations qui récupèrent les matériaux pour le bâtiment.

Réemploi et location de mobilier et décor pour les événements 

La Réserve des arts

Association qui accompagne le secteur de la culture et de la création dans le développement de l’économie circulaire et solidaire. Son activité se structure autour de quatre activités : sensibiliser les professionnels et étudiants à l’appropriation durable des pratiques du réemploi, collecter auprès des entreprises et des institutions culturelles les rebuts réemployables, pour les valoriser et les redistribuer à tarif solidaire à ses adhérents.

Emmaüs Mobilier Pro

La boutique Emmaüs Mobilier Pro propose un service de location de mobilier et de décor pour des événements professionnels.


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