ÉDITION RESPONSABLE

ÉDITION RESPONSABLE
L’objectif de l'édition responsable est double : limiter les impacts environnementaux du projet dès la phase de conception dans une logique de « juste nécessaire » et de sobriété et rechercher la cohérence entre support choisi et messages véhiculés.
De la conception à l’évaluation, en passant par la fabrication et la diffusion, découvrez comment progresser dans votre démarche de communication responsable sur les projets d’édition. 
Dans une logique d’édition responsable, l’impact environnemental d'une édition peut être limité grâce à une réflexion sur les supports et les choix graphiques les mieux adaptés.
Après la conception, la réflexion continue sur la phase de fabrication.
Sélection du prestataire, choix du papier et des encres, optimisation de l’impression au bureau : connaître les options disponibles permettra de faire les bons choix pour réduire l’impact environnemental de la phase d’impression.
De nombreux impacts environnementaux peuvent être évités ou limités lors de la diffusion des documents.
En agissant sur le ciblage et le tirage et en optimisant les emballages et les transports lors de la diffusion, vous gagnez sur 3 plans : environnemental, économique et en termes d’image.

 

Faire le bilan d'un projet d’édition responsable permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de valoriser le projet dans un cadre plus large de sensibilisation par la preuve.