Les bonnes pratiques du numérique responsable

Vous devez concevoir un site web ou piloter une campagne digitale ? Initiez-vous aux bonnes pratiques du numérique responsable.

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Votre engagement en faveur d’un numérique plus responsable est attendu lors de la conception et du développement de services numériques, comme la refonte d’un site web par exemple et aussi lors de la mise en œuvre d’actions de communication digitale (publicité digitale, animation des réseaux sociaux…).
 

Concevoir un site web responsable

Les points clés à retenir : soyez sobres !

Vous devez concevoir ou refondre un site Web ? Découvrez les bonnes pratiques qui vous permettront de réduire l’empreinte environnementale de votre communication, d’être accessible et responsable.

Évaluez les besoins réels des utilisateurs.
Anticipez les besoins des utilisateurs de votre site web ou de votre application afin de se concentrer sur l’essentiel.

Évitez les fonctionnalités inutiles.
Elles risquent de compliquer l’expérience utilisateur tout en augmentant l’impact environnemental global.

Adoptez l’approche mobile first.
Cette démarche permet de se concentrer sur l’essentiel et à éliminer le superflu. En vingt ans le poids moyen d'une page web a été multiplié par 115.

Réduisez le nombre d’étapes pour accéder à l’information.
Une navigation facile, fluide et immédiate vous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et par conséquent vos statistiques site centric et votre référencement naturel. Évitez également les redirections qui font à chaque fois dialoguer plusieurs serveurs en même temps. 

Limitez le recours aux vidéos.
Les vidéos incluses dans les sites et les publicités digitales pèsent lourd encore plus si elles sont en HD. Évitez à tout prix le déclenchement automatique (auto play) des vidéos sur la page d’accueil et privilégiez un visionnage en basse définition.

Adaptez l’architecture technique et technologique de votre site en fonction du service numérique proposé.
Pour un site web très interactif, un serveur d’application sera certainement indispensable, mais pour un site institutionnel, une architecture statique (de type Jamstack) suffit. 

Respectez les standards du W3C (World Wide Web Consortium).
Afin d’améliorer l’accessibilité et la visibilité de votre site.

Visez la sobriété et la simplicité dans votre production de contenu.
Avec des contenus courts, facile à lire à l’écran grâce à un choix de police avec des caractères lisibles et un contraste fort entre l’arrière-plan et le texte. Cette démarche permettra de rendre votre site accessible aux personnes en situation de handicap et votre visibilité sera accrue. 

Optimisez le poids de vos pages.
Réduisez le poids de vos documents, la taille des images en les passant en 72 dpi, une résolution suffisante pour l’affichage sur internet. Optez aussi pour un thème graphique léger.

Faites le ménage dans vos fichiers.
Supprimez les fichiers des versions intermédiaires de vos sites, ils utilisent du stockage inutilement.

Prévoyez la fin de vie de votre site.
Une chose à laquelle on ne pense que très rarement alors que certains anciens sites végètent de tout leur poids sur des serveurs physiques ! Ce principe s’applique également pour tous vos fichiers, articles et vidéos obsolètes ... Pensez chaque année à faire le tri en supprimant les contenus qui ne sont plus d’actualité. 

Et si votre site web existe déjà ? 
Les mêmes principes énoncés ci-dessus s’appliquent pour optimiser votre site. Pensez en plus de faire le ménage dans vos fichiers en supprimant des versions intermédiaires de vos sites qui utilisent du stockage inutilement. D’autre part, de nombreux outils en ligne existent pour réaliser un diagnostic de votre site en vous indiquant les pages à optimiser. C’est un point de départ intéressant qui vous permet ensuite de mesurer votre évolution.

Réalisation et hébergement plus responsables 

Lors de la réalisation, il faut limiter la puissance informatique nécessaire pour délivrer le message. Pour y parvenir, concentrez-vous sur une réalisation sobre et efficace.

La bonne gestion du cache est l’action clé lors de l’hébergement : il s’agit de paramétrer correctement le serveur web pour s’assurer que toutes les ressources (images, bibliothèques CSS et JS, etc.) conservées sur le disque dur de l’internaute (dans le cache navigateur) le seront. Vous éviterez ainsi d’utiliser inutilement de la bande passante, tout en améliorant l’expérience utilisateur. 

Un travail sur les caches HTTP/reverse-proxy est également essentiel pour décharger l’infrastructure côté centre informatique et éviter d’utiliser plus de serveurs que nécessaire. 

Enfin au niveau de l’hébergement, choisissez un hébergeur qui optimise l’efficacité énergétique de ses serveurs et qui utilise une énergie verte et si possible localisé en France.

Les bonnes pratiques pour la publicité digitale

Les points clés à retenir

La récupération et le traitement des données personnelles soulèvent des questions éthiques qui interrogent particulièrement le secteur de la communication. Les avantages marketing sont certains notamment en termes de publicité programmatique, pour diffuser des messages pertinents et mieux ciblés. Faiblement encadrées pendant longtemps, elles composent désormais avec le RGPD, entré en vigueur en mai 2018. Cette régulation ambitieuse systématise l’obligation de recueil du consentement des utilisateurs, ce qui s’est traduit, concrètement, par la multiplication d’interfaces demandant aux utilisateurs, l’autorisation d’utiliser leurs données, à des fins de ciblage publicitaire ou de personnalisation des contenus.

Avant toute campagne de publicité en ligne (e-pub, e-mailing, SEA, réseaux sociaux, vidéo...), veuillez vérifier que le bandeau cookies de votre site web est conforme à l’activation de ces différents leviers.

Pour bien concevoir votre communication, voici les points clés à retenir :

Évitez les formats intrusifs (pleine page, pop-up, bande son ou vidéo par défaut).

Laissez la possibilité à l’internaute de fermer la publicité.

Assurez-vous de l'identification de la nature de la publicité et de la lisibilité de son émetteur.

Pensez l’accessibilité de vos créations.
Ajoutez par exemple des sous titres à vos vidéos et facilitez la lecture de vos messages avec une police lisible, un contraste suffisant entre la couleur de l’arrière-plan et votre texte. Ne surchargez pas vos visuels et laissez suffisamment de temps pour lire votre message.

Simplifiez et raccourcissez vos messages.
Le temps d’attention est de plus en plus faible et les internautes toujours plus sollicités : plus votre message sera simple et court mieux il sera visible et assimilé. Privilégiez ainsi dans la mesure du possible des vidéos de 15 sec, vos performances de campagne se verront boostées.

Respectez la loi Sapin sur la publicité. 
L’achat d’espace publicitaire est uniquement possible dans le cadre d’un contrat de mandat entre l’annonceur et l’agence média.

Essayez de trouver des alternatives à Facebook et Google.
Leur efficacité repose sur leur position dominante et la collecte de nombreuses données personnelles. Contactez d’autres régies publicitaires, certains éditeurs de sites web, sans oublier la presse locale ou nationale indépendante.

Maitrisez l’exposition de vos messages.
Qui n’a jamais été surexposé à une publicité après une visite sur un site marchand ? ou vu le même message sur les réseaux sociaux de manière excessive ? Le retargeting peut être efficace à condition qu’il soit bien dosé à l’inverse il peut être contreproductif surtout quand la personne a déjà passé commande chez vous. 

Ne succombez pas aux techniques controversées.
Refusez d’avoir recours à des techniques telles que le spamdexing, le Black Hat SEO ou l’astroturfing.

Évaluez l’impact environnemental de votre campagne. 
Mesurez ce nouveau KPI pour optimiser vos futures campagnes et réduire leur impact.

Focus sur les campagnes emailing

Les points clés avant de démarrer une campagne e-mailing :

Identification du message.
Assurez-vous que le caractère publicitaire soit immédiatement identifiable.

Identification de l'émetteur du message.
Il doit être clairement identifiable et les mentions légales bien visibles.

Limitez le poids de vos e-mails.
Optimisez la taille des images, des vidéos et des documents que vous envoyez. Préférez un visionnage des vidéos en basse définition.

Mentionnez la Loi Informatique et Libertés.
Elle donne au destinataire un droit de modification ou de suppression de ses données personnelles.

Prévoyez un lien de désinscription.
La CNIL impose de prévoir un lien permettant de se désinscrire facilement d’un mailing list.
Évitez l’envoi de courriels en doublons, 
Vérifiez systématiquement avant vos envois d’emailings que les fichiers utilisés ne comportent pas de doublons, mettez à jour régulièrement vos bases de données.

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