Le bilan d'un événement responsable

Faire le bilan d’un événement responsable permet d’identifier les bonnes pratiques et les axes de progrès, et l'inscrire dans une démarche d’amélioration continue et poursuivre la sensibilisation des publics par la preuve. 

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Evaluer l'impact environnemental d'un événement

Une démarche responsable a été engagée sur l’événement et plusieurs actions ont été mises en place pour réduire l’impact environnemental, pour intégrer des notions de solidarité ou encore pour sensibiliser le public.

Après l’événement, il est nécessaire d'évaluer cette démarche, évaluer la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes et dégager de ce bilan des pistes d’amélioration pour une prochaine édition. 

C'est l’opportunité de s’interroger sur les points suivants :

  • Ai-je limité au maximum mes consommations (papier, énergie, eau…) tout en assurant un service de qualité ?
  • Mon approche a-t-elle intégré l’ensemble du cycle de vie de l’événement ?
  • Ai-je bien évité tout transfert de pollution dans mes actions (éviter un impact pour en générer un autre) ?
  • Mon activité a-t-elle limité au maximum les émissions de gaz à effet de serre (transport, énergie, hébergement…) ?
  • Ai-je assuré une préservation de l’environnement proche (choix du lieu, production de déchets, protection des sols et des eaux, respect de la faune et de la flore…) ?

 

Outils : évaluer l'impact environnemental d'un événement

ADERE - Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Événement

Vous souhaitez évaluer la démarche d’écoconception de votre événement ? ADERE est l’outil fait pour vous aider !
ADERE vous propose un support de réflexion pratique pour vous permettre d’initier une démarche responsable pour l'organisation et le montage d'un événement culturel, sportif ou professionnel et ce, de sa conception à sa réalisation.

CLEO - Le calculateur de performance événementielle

Proposé par l’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV) et le Comité Régional du Tourisme Paris Région, cet outil permet d’évaluer les externalités positives de l’activité événementielle ainsi que les externalités négatives pour chaque manifestation, chaque territoire et pour la filière dans son ensemble.

Climeet - Outil carbone sectoriel en ligne

Climeet englobe l’ensemble des postes d’émissions d’un événement, de la phase de collecte jusqu’à la déclinaison d’une stratégie de réduction. L'outil traite les données carbone collectées en indiquant les émissions liées à chaque poste ainsi que des pistes de réduction, permettant à l’utilisateur de faire les bons choix et de sélectionner des prestataires responsables en amont de son événement. 

Bonne pratique : l'analyse du cycle de vie Art Paris 2021-2022

Art Paris est une foire régionale qui favorise la proximité, le local et le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs. En 2021, le Salon d’Art entame une démarche d’analyse de cycle de vie (ACV) pour évaluer d’une manière globale et multicritère ses impacts environnementaux directs (liés à la production, l’installation, le montage et le démontage). Art Paris a pu identifier des mesures de diminution des impacts (éco-conception, sobriété, valorisation déchets…) puis comparer les progrès entre l’édition 2021 et 2022. Et les résultats sont déjà très satisfaisants. Grâce aux actions menées sur une période d’un an, 12 tonnes de matériaux ont pu être réemployées ou valorisées en 2022 et n’ont pas été jetées contrairement aux éditions précédentes. En particulier : le coton gratté recouvrant les cimaises de la foire, soit 3,7 tonnes transformées en matériau isolant pour le bâtiment par l’entreprise Minot recyclage (Lille) et la moquette du Salon, soit 4,3 tonnes qui a été récupérée par la société ArtStock pour revente à prix solidaire à des organisations ou des personnes en ayant l’utilité. Le processus est aujourd'hui enclenché, l’éco-conception de la foire se poursuivra en 2023 et pour les années à venir. Cette étude prouve que l’éco-conception est à la portée de tous les acteurs culturels et que des progrès significatifs sont rapidement atteignables.

Consulter les résultats de l'ACV Art Paris 2021-2022

Communiquer sur la démarche d'écoconception

Communiquer avant l’événement

Une sensibilisation en amont de l’événement permet de préparer le public et les intervenants à une meilleure prise en compte de l’environnement.

Voici quelques idées de bonnes pratiques :

  • Intégrez un volet de sensibilisation au développement durable dans les documents de promotion de l'événement et informez les publics de votre démarche.
     
  • Indiquez sur les outils de communication que l’événement s’engage dans une gestion respectueuse de l’environnement. Mettez en avant des exemples d’actions, notamment l’éco-conception des documents, le tri sélectif...
     
  • Pensez à inscrire des mentions du type : « Ne jetez pas ce document : triez-le pour qu’il puisse être recyclé ! ».
     
  • Communiquez en direction des médias.

Communiquer pendant l’événement

Informez les différents publics de votre démarche sur les lieux de l’événement afin de les sensibiliser et les informer des objectifs et des actions mises en oeuvre.

Attention à ne pas exagérer ! Les publics sont de plus en plus sensibilisés et repèrent rapidement les incohérences ou l’utilisation abusive de l’argument écologique.  

Communiquer après l’événement

Communiquez sur les résultats obtenus et les évolutions mesurées, partagez votre expérience en favorisant ainsi la diffusion des bonnes pratiques pour tous, là encore en faisant attention au greenwashing.

Outil : La fresque de l'événementiel

Dans la veine des nouveaux outils de sensibilisation initiés par la Fresque du Climat, cet outil est dédié aux acteurs de l'événementiel et permet de sensibiliser les équipes d'agences, de donneurs d'ordres et de prestataires aux enjeux de la transition écologique et de la RSE de manière générale. La fresque facilite l’identification des impacts environnementaux des événements et les leviers d’action. Développée par le réseau REEVE, la Fresque de l’événement rassemble de 6 à ... 600 personnes. Elle fait appel à très peu de moyens techniques, se base sur l'intelligence collective et le partage d'informations.

Check-list de l'écoconception d'un projet événementiel

L'essentiel de l'événementiel responsable


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Guide de la communication responsable

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

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